christian-dotremont-logogramme-14.jpgDans le cadre de leur politique de découverte de la poésie vivante d'aujourd'hui, Les Découvreurs, en partenariat avec la DAAC de Lille, proposent à tous les établissements d'inciter les élèves qui le désireront, à écrire à l'un des auteurs sélectionnés pour le Prix 2013-2014, à propos des sentiments, des réactions qu'aura suscités en eux la découverte de ses textes.

Cette lettre écrite de manière libre et personnelle pourra aussi bien tenter d'exprimer le plaisir ou les émotions ressenties à travers la lecture, que les questionnements, les interrogations, les réflexions que celle-ci aura provoqués. Plus que son niveau scolaire, cette lettre devra afficher le caractère de son auteur, c'est-à-dire son aptitude, à travers le dialogue avec une oeuvre originale et possiblement déroutante, à réagir à l'art de façon attentive, expressive et singulière.

Cette lettre qui n'excèdera pas 3000 caractères sera envoyée, sous forme de fichier Word, aux organisateurs qui se chargeront de la communiquer à l'auteur.

Elle mentionnera outre le nom et le prénom de l'élève ainsi que son adresse internet, la classe à laquelle il appartient ainsi que le nom du professeur à l'origine de sa participation.

Les plus intéressantes de ces lettres feront l'objet d'une valorisation lors de la remise officielle du Prix en mai 2014 à Boulogne-sur-Mer.Ainsi que d'une mention ou d'une diffusion sur ce site.

L'auteur de la lettre jugée la plus intéressante par l'équipe organisatrice fera bénéficier son établissement d'une rencontre avec l'auteur de son choix. Cette rencontre sera prise en charge par l'association Les Découvreurs, en partenariat avec la MEL (Maison des Ecrivains et de la Littérature).