APRES MIDI DE LA PERFORMANCE CHANNEL OCTOBRE 2013

C'est grâce à l'ambitieux soutien de politiques institutionnelles éclairées - nous en savons quelque chose - que des actions de sensibilisation et d'approfondissement à la chose artistique et littéraire peuvent avec quelque succès se mettre en place dans les établissements scolaires.

Cela suppose aussi de la part des équipes - enseignantes et administratives - rassemblées dans une optique de réussite commune, une bonne dose de dévouement, de constance, d'ouverture et d'esprit d'initiative.

Le lycée Berthelot de Calais qui a par ailleurs la chance de pouvoir travailler avec la scène nationale du Channel, toute proche, est une bonne illustration de ces vérités premières. Depuis une dizaine d'années c'est avec l'aide jamais démentie du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais que ses élèves ont pu régulièrement, par notre intermédiaire, rencontrer dans des dispositifs variés près d'une soixantaine d'auteurs d'envergure et de diverses nationalités.

Dernièrement plus de 150 élèves ont ainsi assisté dans la belle salle du Passager au Channel à une Après-midi de la performance où se sont produits à côté du jeune Thomas Suel, originaire de la région - qui ne fut pas le moins apprécié - deux grands noms de la scène poétique d'aujourd'hui, Hélène Sanguinetti et Charles Pennequin.

Cette manifestation sensée frapper les trois coups d'une nouvelle opération dont nous reparlerons, a été pour les élèves l'occasion de percevoir de façon directe l'extrême diversité des voix poétiques actuelles. Ainsi que le caractère provoquant, ludique qu'elles peuvent à l'occasion revêtir.