VERNET_PRISE_SMALA.jpg

Les Découvreurs accueillent actuellement le romancier Abdelkader Djémaï qui entame avec les élèves volontaires de diverses classes du lycée Berthelot de Calais un atelier d'écriture axé sur l'art du récit.

C'est l'occasion pour nous d'attirer l'attention sur cet auteur dont nous aimons le travail et d'inciter chacun à découvrir ses livres. Tout particulièrement Zorah sur la terrasse consacré à la relation de Matisse avec l'Algérie et ''La Dernière nuit de l'émir'', qui évoque la belle figure du fameux Abdelkader dont la connaissance s'est conservée chez nous pendant plus d'un siècle dans les livres d'histoire par la reproduction du tableau d'Horace Vernet commémorant la prise de sa célèbre Smala. On y verra ce qui se cache de grandeur et d'ignominie derrière ces belles célébrations.

Signalons à cette occasion que vous pouvez télécharger à l'adresse suivante - defense.ac-montpellier.fr/ppt/abdelkader.ppt - le remarquable et très pédagogique diaporama réalisé par un professeur d'histoire du lycée Champollion de Lattes sur l'évolution des représentations de ce grand chef arabe. Voici sa conclusion: "Abdelkader, c’est une altérité vaincue et apprivoisée mais c’est aussi la progressive construction d’un personnage par les yeux de ceux qui le regardent, le peignent où le décrivent. C’est une altérité effacée par un mythe, celui d’un « Vercingétorix africain », d’un gaulois d’outre mer , un anachronisme héroïque que ses vainqueurs font par l’épreuve entrer dans la modernité."