BABEL_BERTHELOT_2014.jpg
Les lycéens de Berthelot ont participé une nouvelle fois très nombreux à la cinquième Babel organisée par leur établissement avec le concours de la Scène nationale du Channel dans la merveilleuse salle du Passager réalisée par le Directeur de la célèbre compagnie La Machine, François Delarozière.

Autour des 3 poètes invités: la syrienne Maram Al Masri (Prix des Découvreurs 2011), l'espagnol Juan Antonio Gonzalez Iglesias et la française Edith Azam plus d'une cinquantaine d'élèves ont lu avec la complicité de certains de leurs professeurs des textes en anglais, en latin, en italien et bien sûr en espagnol tandis que d'autres ont pu lire quelques-uns de leurs textes propres. Plus de 150 de leurs camarades étaient présents pour constituer un public qui les a chaudement encouragés.

Cette Babel, réalisée avec le soutien financier de la Région Nord-Pas-de-Calais, a aussi été l'occasion pour Juan Antonio Gonzalez Iglesias, par ailleurs professeur de philologie antique à l'Université de Salamanque de clore en beauté sa résidence au lycée Berthelot où il a pu découvrir la vitalité culturelle de cet établissement ainsi que comme il l'a déclaré à plusieurs reprises la chance exceptionnelle que constitue pour ses élèves la proximité d'un lieu aussi magique que celui du Channel et de ses divers équipements.

On pourra télécharger en haute définition les montages photos réalisés à l'occasion de cet événement ainsi que l'affiche, en cliquant sur ce lien.