C'est la première fois cependant cette année que notre association proposait aux quelques 2000 jeunes qui se sont inscrits dans l'opération de se lancer dans la découverte d'un ouvrage publié dans une édition bilingue et écrit par un auteur non francophone. Nous nous réjouissons donc du succès de ce choix que nous reproduirons désormais chaque année. Tant il intéresse aussi au-delà des limites de la simple classe de français. Et nous rendons grâce à cette occasion au traducteur Emmanuel Le Vagueresse qui est à l'origine de cette publication.

Nous avons rendu compte sur ce blog à la fois du livre de Juan Antonio González Iglesias ainsi que des diverses interventions qu'il a pu faire dans le cadre de la mini-résidence organisée par le lycée Berthelot de Calais en relation avec la Scène Nationale du Channel. Nous n'y reviendrons pas. Nous tenons simplement ici à remercier publiquement la grosse cinquantaine d'établissements, du lycée Jean-Bart de Dunkerque au Lycée Fustel de Coulanges de Yaoundé au Cameroun qui ont inscrit une ou plusieurs de leurs classes dans notre opération. Plus de 2000 élèves répartis dans diverses académies ont ainsi pu découvrir des œuvres de poètes vivants. Et s'étonner de la liberté et de la grande diversité de leurs écritures. Tous ne sont certes pas allés jusqu'au bout. Tant les contraintes qui pèsent sur notre système éducatif sont parfois fortes. Et découragent les meilleures volontés. Nous nous émerveillons cependant de constater que du petit collège d'Ecuires à côté de Montreuil, au lycée Montesoro de Bastia en passant par le collège des Gayeulles de Rennes, le lycée Henri IV de Béziers ou le collège Mistral d'Arles ce sont, avec les centaines et les centaines de participants réguliers de l'Académie de Lille, encore plus d'un millier de jeunes gens et de jeunes filles qui nous ont fait parvenir leurs votes.

Bien entendu, nous espérons encore accroître l'année prochaine notre assise et faire en sorte d'élargir ce nombre déjà si important. De même que nous espérons bien pouvoir augmenter encore le nombre de rencontres (une quinzaine cette année) avec les poètes sélectionnés. Nous vous invitons pour cela à découvrir dans un prochain billet la sélection 2014-2015 que nous avons voulu encore plus abordable et toujours plus apte à provoquer l'interrogation et la discussion. De manière à sortir le plus possible les esprits de leurs habitudes et de leurs préjugés. A inciter le plus possible chacun à élargir le cadre de ses représentations et à se construire un goût qui lui soit davantage propre.

Pour information: le Prix des Découvreurs 2014 sera officiellement remis au lauréat le jeudi 15 mai à l'issue de notre Journée Découverte qui se tiendra à la Bibliothèque Municipale de Boulogne-sur-Mer de 9h à 17h.

Cette journée organisée en partenariat avec la ville de Boulogne-sur-Mer qui dote le prix, le Rectorat de Lille et la MEL de Paris est ouverte à tous. (Renseignements au 03 21 87 11 59)