C'est un indispensable. En matière de poésie contemporaine, qu'elle soit française ou étrangère, POEZIBAO, le site exceptionnel créé et animé par Florence Trocmé, est devenu pour celui qui désire découvrir en ligne et s'informer, tout aussi nécessaire que WIKIPEDIA. Depuis sa fondation en 2004 ce sont en effet plusieurs millions de pages qui y auront été consultées. Soit près d'un millier par jour.

Surtout, ce sont plusieurs milliers d'articles pour lesquels Florence aura su, au fil des ans, s'entourer, pour en filtrer le meilleur, des plus fins connaisseurs, pour la plupart eux-mêmes poètes. Car il ne s'agit pas de publier des pages pour publier des pages et d'attirer le visiteur par un effet quantitatif pur. L'attention que Florence Trocmé accorde à la poésie est une attention vraie. Qui, comme le montre aussi son Flotoir, son journal personnel de bord, la porte justement loin des puissants courants transindividuels d'occupation de l'esprit qui cherchent à canaliser chacun de nos contenus de pensée et finissent aujourd'hui par décider de nos choix culturels prétendument les plus libres.

Les Découvreurs souhaitent donc bon anniversaire à POEZIBAO. Et lui disent un grand merci pour avoir tant contribué à maintenir et à développer, dans le contexte si peu favorable que nous connaissons, cette relation profonde, vaste, immergée, avec ce qu'est la poésie prise dans son opacité singulière certes, mais aussi rassemblée, révélée, dans sa capacité unique d'oxygénation et de réappropriation de ce qui fait la vie. La vie toute.