Parce que la Terre est différenciée, parce que ses habitants ont produit et inventent encore chaque jour des patrimoines contrastés, mais parce qu'aussi les hommes ne peuvent plus vivre aujourd'hui dans des espaces qui s'ignorent, la poésie comme terre de partage de toutes les singularités et comme ouverture à toutes sortes de mondes peut, plus qu'aucun autre genre littéraire, croyons-nous, constituer le lieu où développer notre capacité à accueillir et valoriser les différences et à résister aux fanatismes et replis identitaires qui menacent de gangréner nos sociétés.

Nous espérons que cette nouvelle édition connaîtra au moins le même succès que l'édition 2014-2015 qui a vu la victoire du recueil d'Armand le Poête, Amour toujours. Rappelons que ce sont plus de 2000 lycéens ainsi que de nombreux collégiens de troisième que leurs professeurs ont inscrits cette année encore dans l'opération.

Nous publierons pour la rentrée 2015 le Dossier de présentation complet de cette nouvelle édition qui comprendra un certain nombre d'extraits ainsi que des notes de présentation des auteurs. Nous ferons aussi prochainement de nouvelles propositions pour travailler en classe autour de l'œuvre d'un poète contemporain. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes : voir les contacts dans la sélection ci-dessous.

SELECTION_DECOUVREURS_2016.pdf