C'est que nos invités, tout différents qu'ils soient, par leur origine, leur formation ou leur personnalité propre, y ont en effet manifesté la préoccupation constante d'approcher ce point par où la parole poétique, créatrice - qu'elle soit ici celle du poète, celle de l'essayiste ou celle du romancier - croise ou rejoint la vie, redonnant du coup sens à l'existence de la littérature et aux pratiques de lectures, d'échanges et de rencontres qu'elle est susceptible de générer.

Composé d'une bonne quarantaine d'enseignants, d'une vingtaine d'élèves de premières littéraires venus dire les textes, d'une dizaine de représentants de diverses institutions partenaires et d'un certain nombre de simples amateurs de littérature, le large public qui a accompagné d'une attention jamais démentie ces six heures d'interventions, ne s'y est pas trompé, lui qui a pris d'assaut, à chaque pause, la table de notre libraire pour repartir chargé des ouvrages qui lui étaient ainsi proposés.

Ainsi que ce soit à partir de la belle œuvre de Péguy chaleureusement défendue par notre amie Colette Camelin, de celle plus déroutante pour nous du poète chinois contemporain Yu Jian, représentée par sa traductrice Chantal Chen-Andro, de celle éclairante et sensible de l'auteur d'origine camerounaise Gaston-Paul Effa que nous présenterons dans un prochain billet ou de celle encore bien sûr de Patrick Dubost à qui nous avons eu le plaisir de remettre au nom de la ville de Boulogne-sur-Mer le Prix des Découvreurs 2015, notre Journée Découvertes a pu montrer que toujours nombreuses et diverses sont les voix et les voies qui permettent d'élargir nos horizons et d'accroître l'intelligence que nous avons toujours à entretenir du monde. Et de nous-mêmes au cœur du monde.

Et tout cela, ont pu encore montrer nos invités, peut se faire dans la plus grande simplicité. Avec les mots de tous les jours. Qui sont ceux de la confiance. Et du partage. Et du sérieux. De l'exigence. Ceux de l'humour aussi. De tous les beaux mots verdoyants de la vie.

Pour permettre à ceux qui le voudront de découvrir un peu à leur tour les auteurs qui nous ont fait la joie de leur présence nous joignons à ce billet le dossier de textes et de présentation remis au public présent.

DOSSIER_JOURNEE_de_DECOUVERTES.pdf